L'escape Game : quand le jeu renforce la collaboration
Équipe Unatti August 31, 2016
L'escape Game : quand le jeu renforce la collaboration

L'Escape Game - Quand le jeu renforce la collaborationCe n’est un secret pour personne, les journées de travail sont chargées et stressantes. Entre les réunions, les déjeuners d’affaire ou encore les deadlines très courtes, les collaborateurs ont rarement l’occasion de se détendre au cours de la journée.

Il existe pourtant une pratique, de plus en plus à la mode, qui permet aux collaborateurs le de travailler sur leur savoir-être : l’Escape Game. Un loisir où l’on se retrouve ensemble jusqu’à 6 personnes pour s’échapper d’une pièce en un temps limité (généralement 60 minutes) grâce à des indices disséminés dans un espace de jeu. Il est devenu la tendance du moment.  Très prisé par le public, entreprise incluses. Certains s’arrachent les cheveux, d’autres s’enthousiasment, mais au final tout le monde s’amuse et apprend à collaborer ensemble afin de résoudre l’énigme.

Ce jeu qui parait pourtant banal a un fort potentiel de cohésion. Chacun compte sur l’autre et repose sur une intelligence collective en vue de résoudre l’énigme dans les temps. Il est devenu le jeu de team-building par excellence et est de plus en plus sollicité par les entreprises, qui voient en cette pratique une manière de souder les équipes. L’analogie entre le jeu et la réalité des journées chargées des collaborateurs est intéressante. Savoir gérer un problème en un temps donné, avec une équipe et des outils à disposition est proche du quotidien du monde professionnel. Ainsi, l’Escape Game contribue à valoriser le travail commun en vue d’atteindre un objectif, ce qui est réaliste avec le monde de l’entreprise.

Un simple jeu suffit pour mettre à rude épreuve les compétences de chacun, l’aptitude à travailler en équipe et jouer de manière collaborative ne sont certainement pas innées. Dans certaines structures d’Escape Game, il est également possible de se remettre de ses émotions et  débriefer à la fin de l’énigme. Le but étant de faire le point sur la manière dont s’est déroulé le jeu et des attitudes de chacun. En d’autres termes, faire un feedback global c’est-à-dire donner l’opportunité à chaque participant de s’exprimer et de faire un retour sur l’attitude, les commentaires qui ont pu être dits, ou le comportement de chacun. Cet exercice permet de bonifier les bonnes intentions, mais également de noter les points d’amélioration, permettant à tous de monter en compétences.

Ce jeu allie divertissement et renforcement de la cohésion des équipes. Plus largement, certaines entreprises vont même jusqu’à mettre le jeu à contribution de leur recrutement. Ceci est notamment le cas du Riot Games. Un jeu virtuel basé sur la dynamique de groupe, qui met en compétition différentes équipes en vue de capturer le drapeau ennemi. Cette pratique permet d’identifier les potentiels collaborateurs “toxiques”, en fonction de leurs comportements et actions lors du jeu, mais également ceux qui ont un esprit d’équipe et contribuent au succès de l’ensemble de l’équipe.

Au-delà de ces jeux collectifs, les éléments saillants sont  l’importance de l’esprit d’équipe qui permet la transmission des savoirs être et le feedback, en somme les piliers de la vitalité des entreprises. Cet article montre que ces compétences peuvent être abordées de différentes manières. L’escape Game ou encore les Riot Games  sont l’occasion pour les entreprises de mesurer le capital culturel collectif de leur équipe et d’appréhender les points positifs et les points d’amélioration. L’objectif global de ces jeux est bien évidemment avant tout de se divertir, mais il permet également de mieux collaborer en équipe et de cerner les marges de progression des collaborateurs individuellement, et au sein des équipes. C’est une façon plus ludique de travailler sur ses savoirs être notamment dans des situations inflexibles qui peuvent se refléter au quotidien.

L’Equipe Unatti

A propos d’Unatti :

Unatti est une société experte en mentoring. Elle a développé un algorithme de mise en relation de binômes, un parcours et une formation sur une plateforme en ligne, avec un cadre souple et engageant, ainsi qu'un panel d'administration de gestion des programmes de mentoring.

Unatti dédie son activité aux Ressources Humaines qui souhaitent faire monter en compétences et fédérer leurs collaborateurs et ainsi améliorer la productivité de leur entreprise.

Unatti travaille avec 20% du CAC 40 et des organisations et a remporté le soutien financier de la Banque Publique d’Investissement (BPI) au montage et à la maturation de ce projet innovant.

Article inspiré de :

Capital, Créer son business en important un concept qui marche, 20/05/2016 http://bit.ly/29aCcVi

Géraldine Russell, Les «escape games», le nouveau concept à la mode chez les entrepreneurs, Le Figaro 01/09/2015 http://bit.ly/299UVRI

Clémence Boyer, L’Escape Game, le nouveau terrain de jeu des entrepreneurs, Les Echos, 21/04/2016 http://bit.ly/2980gXd

Rework, Riot Games: Assessing toxicity in the workplace http://bit.ly/29m7I4Z

Newsletter