Lorsque le mentoring se met au service des leaders de l'Afrique de demain
Équipe Unatti July 1, 2016
Lorsque le mentoring se met au service des leaders de l'Afrique de demain

pablo (3)

Unatti est très enthousiasmée à l’idée de collaborer à un programme aussi innovant que celui de LeAD Campus. Tant d’un point de vue organisationnel, avec une collaboration entre 3 universités de niveau mondial mais aussi du point de vue pédagogique, avec la volonté de faire du mentorat un véritable axe de développement des participants. Nous sommes en effet persuadés que formation professionnelle et mentorat sont complémentaires et mutuellement enrichissants.

Retour d’expérience

Détecter les leaders et futurs leaders africains, les réunir dans une communauté, les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leurs projets pour assurer la croissance durable et inclusive de l’Afrique ; telle est l’ambition du programme LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de Demain.

LeAD Campus est un programme de formation ambitieux au format pédagogique innovant : 3 séminaires de formation présentielle en Afrique et en France, complétées par 20 semaines de formation à distance. Ce programme original propose également un dispositif de mentorat afin d‘accompagner chaque participant dans son développement personnel et professionnel.

Retour sur une expérience pédagogique unique.

Une alliance pédagogique africaine et française pour construire et porter un programme de formation innovant

Mis en œuvre sous l’égide de la Fondation AfricaFrance et piloté par l’Agence Française de Développement (AFD), LeAD Campus est mis en œuvre par quatre institutions académiques de renom : Sciences Po Executive Education, la Graduate School of Development Policy and Practice de l’Université de Cape Town, l’Institut Supérieur de Management de Dakar et le CEFEB, université d’entreprise de l’AFD.

Ce programme certifiant bilingue (français-anglais) alterne enseignements présentiels et distanciels autour de trois thématiques majeures : le leadership, le business et les enjeux sociétaux. Les activités à distance incluent des e-cours de contenu ainsi que des e-cours méthodologiques, un business game, des forums interactifs, des modules de mise à niveau, un renforcement linguistique et le dispositif de mentorat individuel.

LeAD Campus : des leaders pour l’Afrique de demain

18 hommes et 7 femmes, issus de 14 pays différents et évoluant tant dans le secteur privé que public, constituent la première promotion du certificat. Chaque participant est porteur d’un projet de développement professionnel que le programme permettra d’affiner ou de concrétiser.

La promotion 2016 LeAD Campus a fait sa rentrée le 4 avril dernier, à Cape Town.

Cette première semaine de formation en Afrique du Sud était placée sous le thème du leadership avec comme objectifs de permettre aux participants d’affirmer leur leadership, leur vision et leur capacité à innover. Cette semaine fut l’opportunité pour les participants de découvrir les mentors du programme LeAD Campus.

Tous les participants ont ensuite suivi le parcours de formation à distance puis se sont retrouvés à Dakar du 29 mai au 3 juin pour le séminaire My Business autour des fondamentaux du management nécessaires à la structuration de leur business.

La dernière semaine de formation abordera les enjeux sociétaux et débutera le 5 septembre prochain à Paris.

Le mentoring : un outil d’accompagnement personnel

L’une des innovations pédagogiques du programme réside dans l’instauration du mentorat comme dispositif au service de la transmission et de l’acquisition de savoir-faire et savoir-être.

Ainsi, tout au long de leur parcours, les participants sont suivis par un mentor, issu du milieu professionnel africain, et dont la mission est de les accompagner dans le développement de leur posture personnelle et de leur projet professionnel.

Ce dispositif personnalisé permet aux mentors et aux mentoré(e)s de tisser des liens individuels, intergénérationnels, sectoriels, interculturels et inter-régionaux. L’apport de ce dispositif n’est pas à sens unique : les mentors découvrent ainsi des projets et étoffent leur réseau.

« Le dispositif de mentorat est une force du programme LeAD Campus : c’est une occasion unique pour les participants de s’adjoindre de l’expérience et expertise d’un pair. C’est un vivier de contacts, de conseils et de compétences qui sont partagés mais aussi la découverte, pour certains binômes, d’une nouvelle culture, d’un secteur d’activité méconnu ou d’enjeux nouveaux. Chacun sortira grandi de cette expérience ! ». Gloria Bâ, responsable du projet LeAD Campus pour Sciences Po Executive Education.

Qui sont les mentors ?

Le recrutement du panel des mentors s’est effectué de deux manières : certains, après avoir entendu parler du programme, ont directement pris contact avec Sciences Po Executive Education ; d’autres ont été mobilisés à travers divers réseaux. Le souhait étant de proposer des mentors aux trajectoires variées et en ligne avec les profils et projets des participants.

Le mécanisme de composition des binômes a débuté à Cape Town lorsque les participants et mentors se sont découverts. Chacun a ensuite émis des vœux qui ont permis de faciliter la constitution des pairs.

Vers le développement du mentoring

Dès la seconde promotion du certificat LeAD Campus, le dispositif de mentoring évoluera et prendra une dimension nouvelle grâce notamment à la mise en place d’une collaboration avec Unatti, société experte dans ce domaine.

Il ne s’agira alors plus seulement de mettre en relation des mentors et mentoré(e)s, mais de développer au quotidien une véritable communauté et de mettre à disposition des participants tous les dispositifs digitaux proposés par Unatti.

Plus d’infos sur le LeAD Campus : http://www.sciencespo.fr/executive-education/lead-campus-leaders-pour-lafrique-de-demain

A propos d’Unatti :

Unatti est une société experte en mentoring. Elle a développé un algorithme de mise en relation de binômes, un parcours et une formation sur une plateforme en ligne, avec un cadre souple et engageant, ainsi qu'un panel d'administration de gestion des programmes de mentoring.

Unatti dédie son activité aux Ressources Humaines qui souhaitent faire monter en compétences et fédérer leurs collaborateurs et ainsi améliorer la productivité de leur entreprise.

Unatti travaille avec 20% du CAC 40 et des organisations et a remporté le soutien financier de la Banque Publique d’Investissement (BPI) au montage et à la maturation de ce projet innovant.

Newsletter